top of page

THE KLONG SESSIONS

Entre les dichotomies

Formel, Informel et espace social de loisir

Encadré par:

Supaporn Vithayathawornwong

Chulalongkorn University

Bangkok

 D'après une étude sur les loisirs à propos de la musique, ce projet vise à proposer une façon de la partager. Inspiré par un projet français appelé «The Forest Sessions». En isolant et rassemblant des musiciens trois jours dans la forêt," the Forest Session" cherche à créer une expérience musicale à travers laquelle chacun pourrait découvrir, composer ou partager de la musique.

 

  Jusqu'à récemment, les klongs, canaux de Bangkok avait l'habitude d'accueillir beaucoup d'activités d'ordre social, culturel et commercial, fonctionnant ainsi comme un espace publique majeur pour la capitale Thailandaise

  Dans le quartier populaire de Din Daeng, les klongs ne sont aujourd'hui plus investit. Situés à l'arrière des habitations, ils sont devenus le lieu d'activités informels tels que, l'endroit pour sécher le linge, jouer aux cartes, ou organiser des combats de coqs.

  Et pourtant, grâce à la présence des terrains à l'abandon de par et d'autre du klong, on peut observer la preésence d'une végétation tropicale et prospère le long du canal. Cette végétation offre alors une atmosphère particulière à ce klong oublié, comme un lieu calme et paisible isolé du reste de la capitale.

 Pourquoi ne pas profiter de cette atmosphère particulière pour organiser une activité d'échange musicale que l'on appelerait " The Klong Sessions" ?

 En aménageant un espace publique le long de ce canal, le projet s'articule autour d'une succession de d'interventions pour différentes activités. En se posant sur les poutres déja existantes du klong, les modules viennent rythmer la promenade pietonne de par leur formes et activités variables.  En intégrant un espace publique sur le canal, " The Klong session cherche ainsi à créer une interaction entre les musiciens, locaux et voyageurs.

 

  Les maisons traditionnelles ainsi que les autres bâtiments existants peuvent également participer au projet et se connecter à la promenade grâce à des extension que propose de le système de modules. On peut ainsi imaginer une cantine pour musicien au bord du canal gérée par un habitant  ou encore des studios de répétitions installés dans les bâtiments industriels qui tournent le dos au canal.

THE KLONG SESSIONS

Vidéo

bottom of page